Tome 4

"L'Officier et le Bibliothécaire"
sur un texte de Gilles Aufray
Création Octobre 2022

Pierre angulaire du "Cycle du Livre", “BibliO...” est le fruit de la convergence entre l'univers préexistant du marionnettiste que je suis, le regard et la plume de Gilles Aufray et des tas et des tas de livres...Avec espièglerie et délicatesse, ce spectacle, à la façon d'un hommage, aura a cœur de dire (ou de redire?) l'absolue nécessité de l'existence du livre et d'en révéler en quelque sorte la vitalité secrète.

"BibliO..." nous plonge au cœur d'une bibliothèque cernée par l'armée. L'officier en charge donne au bibliothécaire une brouette et une heure pour sauver les livres que la brouette pourra contenir. Le compte à rebours commence. Mais les livres prennent vie dans cette bibliothèque. Ils veulent tous être sauvés.

 

Le phénomène qui consiste à donner vie à des livres pour convoquer des personnages issus de la littérature, des auteurs anciens ou encore des "espaces" littéraires permet de faire entendre de nombreuses voix: Peut-être que Machiavel veut mettre au point une stratégie pour combattre l'armée? Baudelaire peut penser qu'un poème pourrait adoucir le cœur des soldats! Harry Houdini croit qu'il peut créer l'illusion que tous les livres de la bibliothèque ont disparu! Alors qu'un petit traité sur les escargots de Bourgogne affirme avec conviction qu'il ne faudrait pas aller trop vite avant de prendre une quelconque décision!

Autant de situations profondes ou légères, importantes ou anecdotiques, fictionnelles ou concrètes vont s'amuser subtilement de la "littérature" ...

Biblio... ne sera pas un “ gentil petit précis de littérature”. Ni un pamphlet à l’égard de ceux qui soit-disant menacent le livre: jeux vidéos ou télévision. Il ne sera pas non plus un arsenal moralisant sur les bienfaits de la lecture. Et encore moins une doctrine militante des “livres qu’il faut connaître absolument”.
Biblio... pourrait être, tel un herbier peut l’être pour les plantes, un lieu et temps où découvrir l’essence même du livre, un atlas pour voyager sur les couvertures illustrées, un brouillon céleste qui nous enjoint à contempler l’anatomie des phrases....

 

Luc-Vincent Perche

Texte: Gilles Aufray

Mise en scène: Luc-Vincent Perche

Interprètes: Aurélie Hubeau, Sylvain Blanchard et Cédric Vernet

Création sonore: Raphaël Bourdin

Collaboration scénographique: Cerise Guyon

Création lumiére: Pierre-Yves Aplincourt

Accompagnement Artistique: Sylvie Baillon

Production déléguée Le Tas de Sable-Ches Panses Vertes

écoutez l'histoire du spectacle ici